Répertoire

Pour tous publics à partir de 6 ans (1h)

Contes Nomades du Sahara

Dès 6 ans

Sous le soleil, au cœur des tribus, sous les khaïmas (tentes) ou parmi les troupeaux, nous partons sur les traces des nomades. Herbe Verte la petite nomade qui fait pleuvoir sur son passage. Dabab Chakarkar, le vieux bédouin, abandonné par sa tribu. Yahia Boulahia parfait idiot, pourtant chéri par sa mère. Tous nous font rêver, souvent rire et parfois pleurer. Un florilège de contes d’enseignements selon la tradition des gens du désert.

Contes merveilleux du Maghreb

Dès 6 ans

Un florilège de contes aux choix ! Nous citerons La Vache des Orphelins (Frérot et sœurette !), le plus célèbre conte du Maghreb ? La subtile fille du paysan, qui nous laisse cois d’admiration ! Qui ne sentira pas sur ses épaules l’acharnement du triste sort de La Princesse qui acheta son malheur ? Et que dire de Fibule d’argent, la blanche-neige maghrébine ? Et de Baidro le ¨Petit Poucet algérien ? Un voyage au cœur de l’âme maghrébine.

Les 1001 Nuits de Tousnina : Le marchand et le génie

Dès 6 ans

Plusieurs histoires en une ! Comment secourir un marchand qu’un génie malfaisant s’apprête à décapiter ? Les contes de Tousnina, terre natale de Nora, nous le diront. Le public est appelé à intervenir à la fin ! Dilemme sera posé : sauvera-t-il le marchand ou se fera-t-il complice du génie ? Surprenant ! Contes merveilleux et énigmes pour sauver une vie !

Contes de dévoration

Dès 6 ans

Pas pour effrayer, mais pour faire rire. L’histoire de « Krimissa, le mari gourmand », que sa gourmandise va perdre, nous entraine sur des chemins de traverses aux pas de personnages étranges et insolites. « Ma mère m’a tué, mon père m’a mangé, ma sœur m’a sauvé », c’est ce que chante, dans un autre conte, le garçon ressuscité sous forme d’oiseau. Histoire qui s’apparente au célèbre : Le conte du genévrier des frères Grimm qui fit couler beaucoup d’encre à l’époque. Portés par la voix de la conteuse, les enfants chantent avec l’oiseau : « Ma mère m’a tué, mon père m’a mangé, ma sœur m’a sauvé ! » Pour clôturer: devinettes gourmandes en guise de dessert.

Please reload

Pour les adultes : 3 spectacles

LA SCIENCE DES FEMMES

Adultes. Grivois, humour. 1h30.

Un prince surdoué est envoyé par son père à travers le monde pour s’instruire d’une nouvelle discipline : La Science des Femmes.

Condition ultime pour accéder au trône, il devra découvrir cette science.

Par tableaux successifs, Nora nous entraîne dans un ahurissant parcours où se décuplent les ruses des femmes, les grivoiseries, le libertinage et histoires diverses sur la relation homme/femme. Un époustouflant spectacle chargé d’humour.

On ne voit pas le temps passer

Contes libertins du Maghreb

Adultes. Avec le musicien Nasro. 1h.

Ces contes licencieux, rassemblés et traduits de l'arabe par Nora Aceval, ont la saveur d'une culture authentiquement populaire!

Leur parole est subtile... Et sous la grivoiserie émerge une véritable critique sociale.

Lorsque l’on découvre ces contes dans toute leur grivoiserie et liberté de parole (jamais obscène !), on réalise que l’on ignore beaucoup de facette du Maghreb méditerranéen et musulman

Jazia et Dhiab : Légende nomade

Adultes

Fragment de l’épopée hillalienne, arabe, maghrébine.

Jazia, célèbre par sa beauté, l’est tout autant pour son intelligence, son esprit subtil et son pouvoir féminin. Elle l’est aussi pour son histoire d’amour tourmentée avec le grand héros Dhiab, son preux chevalier, seul capable de l’égaler.

Ce récit énonce, en une LAMENTATION, propre aux épopées, les voyages dans le désert, les chevaux comme des éclairs, la tribu disparue, les amours contrariés.

Jazia la nomade guidera les siens à travers le désert hostile et ne reculera devant rien pour sauver sa tribu. 

 

Un voyage au cœur de l’âme chevaleresque nomade.

Please reload